Le trafic voyageurs de la RATP toujours en progression
Le trafic de la RATP continue de progresser : +1 % durant les six premiers mois de l’année, ce qui représente 1,736 milliard de voyages. Un dynamisme porté par la reprise économique et la fréquentation touristique en Ile-de-France, a indiqué la RATP le 31 août en présentant ses résultats semestriels. Les tramways tirent particulièrement la croissance, avec un trafic en hausse de 6,6 %. Le métro enregistre une progression de 1 %. « Le trafic du RER est stable malgré l’impact des grèves sur le RER B. Le RER A a connu quant à lui une dynamique remarquable de +5 % », note encore la RATP dans un communiqué.
En revanche, le nombre de voyageurs qui ont emprunté les bus franciliens régresse de 1 %, ce qui est expliqué par « les difficultés persistantes de circulation dans Paris et la petite couronne ».
Côté recettes, elles sont en hausse de 2,2 %, générant une hausse de 1 % du chiffre d’affaires de l’Epic (2,787 milliards d’euros). Quant aux investissements, ils restent soutenus à 575 millions d’euros, consacrés principalement au développement des infrastructures, notamment 240 millions d’euros pour le prolongement des lignes de métro et tramway 4, 11, 12 14 nord et sud et 285 millions pour l’entretien et la modernisation des équipements (déploiement du pilotage automatique sur le RER A, automatisation de la ligne 4 du métro…).
Publié le 10/01/2025 - Philippe-Enrico Attal