Ces entreprises qui proposent du vélo « clé en main »

08 Mar 2011

Vélo , Vélo

Ces dernières années, une poignée de sociétés propose d’aider entreprises et collectivités à mettre en place la partie vélo de leur PDE. Accompagnement, initiation au vélo électrique ou entretien, tout est bon pour inciter les salariés à laisser leur voiture au garage et passer au vélo. Une nouvelle activité commerciale se développe en France depuis 2 ou 3 ans. Des sociétés fournissent aux collectivités des vélos, essentiellement avec assistance électrique (VAE), mais aussi l’analyse des besoins, les séances de motivation, la formation à la circulation et à l’entretien, et même l’entretien des vélos. Il s’agit d’une aide à la mise en œuvre du volet vélo des plans de déplacements d’entreprises (PDE) et la déclinaison des actions qui vont avec, notamment la mise en place de vélos à assistance électrique pour convaincre le salarié d’essayer autre chose que l’auto pour venir au travail, sans crainte de l’essoufflement, de la transpiration, ou d’avoir l’air ridicule.

Vélogik, par exemple, créée il y a deux ans à Lyon, mise sur le spectaculaire. La société assure autant l’entretien des vélos appartenant aux agents que des séances d’initiation au VAE (Arkema, à Saint-Fons). Si la séance d’initiation destinée à une commune a lieu le jour du conseil municipal, l’effet est garanti ! La fourniture de vélos viendra après, ou pas, en location longue durée ou en achat, et pourra être assortie d’un contrat d’entretien. Vélogik se verrait bien en opérateur de location de vélos à longue durée. En attendant, ils forment les agents aux risques routiers et à l’entretien des vélos, fournissent du matériel de rangement, s’occupent des supports de communication.

Neovelo, à Paris, propose d’abord du conseil : « quels besoins, quels utilisateurs, quelle organisation ? », sont les questions à se poser. L’assistance à maîtrise d’ouvrage suit en général car il y a beaucoup de monde à convaincre à tous les niveaux de hiérarchie et de responsabilité. L’initiateur est en effet souvent un peu isolé. Neovelo fait donc intervenir un psychosociologue du changement qui intervient dans l’entreprise pour faire sauter les points de blocage. Leur premier métier est pourtant la vente et réparation des VAE en magasin… Par ailleurs Neovelo rédige en ce moment un Cahier du PDE pour le compte de l’Observatoire du véhicule d’entreprise de Arval, société de location de véhicules en longue durée.

Identifier les freins au changement, c’est aussi ce à quoi s’emploie Hervé Bellut avec son organisation Bus cyclistes. Son expertise à lui, ce n’est pas le VAE ou la mécanique, mais la pédagogie et l’accompagnement. Il met en œuvre la méthode des petits pas, et ne néglige donc pas d’intervenir à l’occasion d’une demande marginale (semaine de l’environnement par exemple). D’abord un audit, notamment sur les freins dans et à proximité de l’entreprise (et ça peut tenir à peu… imaginez que le chemin entre le garage à vélos et l’entrée passe sous les fenêtres de la salle de réunion… quel homme osera arriver en tenue de sport ?). Ensuite il touche les émotions. En « 10 minutes pour convaincre », en fin de réunion plénière, suivie d’une animation de découverte du VAE sur toute une journée, il enclenche une dynamique qui va permettre de créer des groupes de réflexion qui eux-mêmes feront naître de l’envie d’aller à vélo. Des chefs de bus cyclistes se dégagent, ils deviennent des référents, et fiers de l’être, l’émulation peut s’installer. Et pourquoi pas organiser des événements, comme des pique-niques d’entreprise où l’on se rend à vélo ou d’autres initiatives permettant de briser les réticences.

Tous ces professionnels, finalement, sont amenés à proposer toute l’étendue du service, de l’étude préalable à la création de la motivation, du choix des vélos à leur gestion. C’est pourquoi ils vont jusqu’à l’installation de systèmes sophistiqués tels que Bike-in (sécurisation et recharge automatique et intégrée des VAE dont Neovelo est distributeur exclusif), ou l’installation de systèmes de placards à clés avec réservation et contrôle, mis au point par Green On, qui distribue en direct ou via d’autres prestataires. Tous ont déjà des panels impressionnants de clients, mais des chiffres de VAE placés étonnamment faibles. 20 VAE répartis sur 4 stations à la direction Proximité de la SNCF (Green On), 10 au siège de la Banque de France (Neovelo avec Green On), 20 pour le centre administratif de Montreuil (Seine-Saint-Denis) et 20 affectés à des services décentralisés, 4 à la mairie de Saint-Cloud… Ceux qui sont affectés à un service, et non à une centrale, sont les plus utilisés.

Pourtant, comme le dit Nicolas Mercat, de la société de conseil et d’ingénierie Indiggo, les marges de progression sont dans le monde du travail et en périurbain. Par exemple sur Grenoble, entre 2002 et 2010, le vélo a augmenté de 30 % pour les déplacements liés au travail, alors qu’il baissait pour ceux liés aux études (surtout au collège, remplacé… par le tramway). Il voit là un effet direct des PDE. S’il note une forte corrélation entre linéaires d’aménagement et nombre de cyclistes, il note aussi que, en banlieue grenobloise, 60 % des déplacements de moins de 5 km sont faits en auto. Or, toujours sur ce champs d’étude, un tiers des déplacements font 2 à 5 km, et un dixième seulement de 5 à 10 km.

Ces nouveaux professionnels misent sur l’appropriation, l’image, le facteur humain. Même si la plupart sont adossés à un classique magasin de ville, ils misent fort sur les collectivités de travail. C’est un fait, le VAE fait plus facilement passer de l’auto au vélo que ne le fait un vélo classique. C’est sur les images et les schémas mentaux qu’ils travaillent, le passage à l’action. Et tant pis si parfois le VAE est trop puissant pour l’usage qui en sera fait, et tant pis si les villes sont peu accueillantes au vélo. Ça c’est le travail des bureaux d’étude et des communes. Pas des entreprises.