Les taxis de nouveau mobilisés contre les VTC
07 Jan 2016
Mis à jour le 06 juin 2017
Les chauffeurs de taxi appellent à une nouvelle mobilisation nationale à partir du 26 janvier, expliquant « ne plus supporter l’insupportable », selon un communiqué signé par près d’une dizaine d’organisations (AFT, CFDT, CGT, CSAT, CTP, LMTS, UNTP, Taxis de France et SUD).
Les taxis de Marseille avaient déjà lancé la date du 26 janvier. Ceux de Lille et Bordeaux ont rejoint le mouvement et des taxis espagnols seront présents à Paris, précise le communiqué.
Les organisations professionnelles de taxi mettent en cause les « dérives » sur le terrain des VTC: « maraude électronique, occupation de la voie publique, racolage » et une utilisation détournée des véhicules LOTI (transport collectif de deux à 10 personnes). VTC et LOTI « ne supportent pas les mêmes devoirs » que les taxis, rappellent-elles.
Devant l’incapacité de l’Etat à faire appliquer » la loi, et notamment la loi Thévenoud sur le transport de personnes, les organisations professionnelles demandent « la suppression pure et simple » des VTC, ainsi que du transport collectif LOTI. La loi Thévenoud du 1er octobre 2014 a durci l’encadrement des VTC en leur interdisant notamment la « maraude ».
Elles « exigent » aussi l’abandon de la mise en place de la tarification au forfait entre Paris et les aéroports d’Orly et Roissy-Charles-de-Gaulle devant être lancée au 1er mars.