fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

JCDecaux promet une nouvelle génération de vélos à Lyon

Vélov'v Lyon velo v

© Vélov'v

Mis à jour le 22 septembre 2017

La métropole de Lyon a reconduit JCDecaux pour le contrat global de Vélo’v sur quinze ans à partir du 1er janvier 2018, incluant le VLS avec un nouveau vélo et le renouvellement du mobilier urbain d’information et de publicité. Un choix sans surprise au terme d’un « dialogue compétitif » après que JCDecaux fut la seule entreprise à déposer une offre finale suite au retrait de Clear Channel et à celui, contraint, de Smoove devant les juridictions administratives.

Au total, le contrat représente pour JCDecaux un chiffre d’affaires de 378 millions d’euros et un investissement de 57 millions d’euros dans la rénovation ou l’extension du mobilier urbain et la mise en place du nouveau Vélo’v. La collectivité, elle, percevra une redevance de 21 millions sur 15 ans. Outre une augmentation sensible des abribus (de 2 070 à 2 530), 1 500 abris voyageurs, mobiliers urbains et bornes Vélo’v seront équipés en connexion NFC et QR Code, 250 en prises USB et une cinquantaine en Wi-FI 3/4/5G.

Côté deux-roues, le nouveau Vélo’v, plus design, est allégé de 2,3 kg et perd son fameux carénage arrière rouge pour un garde-boue aminci. Le nombre de Vélo’v passe de 4 000 à 5 000 et seront tous remplacés en une nuit en juin 2018. Parmi les nouveautés, de vraies fonctionnalités innovantes : la prise de Vélo’v directement grâce à sa carte d’abonnement sans passer par la borne, le verrouillage électronique hors station (lors d’un arrêt temporaire) et surtout, la transformation possible, en 2020, des vélos mécaniques en vélo à assistance électrique grâce à une batterie en location (7 euros/mois), « un système hybride qui est une première mondiale » selon David Kimelfeld, président de la métropole. En outre, 1 000 VAE seront disponibles dans les huit boutiques dédiées de la société Cyclable (50 euros/mois sur un an). Un éventail de nouveauté qui se paie par une – légère – hausse des tarifs d’abonnement annuel : 31 euros (contre 25 euros) et 16,50 euros (contre 15 euros) pour les 14-25 ans.

Claude Ferrero

ENTREPRISES, PROJETS ET RéGIONS COncernés

réagissez à cet article

Accédez à l’espace débat