Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

La prime transport étendue au vélo
Publié le 09/12/2008 à 11h00

Ca y est, le vélo a un début de reconnaissance légale comme moyen de transport quotidien ! Dans le cadre du vote du projet de loi de financement de sécurité sociale, achevé le 20 novembre au Sénat, les parlementaires ont généralisé à l’ensemble de la France l’obligation, pour les employeurs, de financer 50 % des titres de transport collectif de leurs salariés, déjà en vigueur en Ile-de-France. Le dispositif est en outre étendu aux « services publics de location de vélo », en vertu d’un amendement proposé par le député UMP de Paris, Philippe Goujon. Autrement dit, les utilisateurs de systèmes type Vélib’ mais aussi de location classique dans le cadre de déplacements domicile-travail pourront se faire rembourser par leurs employeurs. Ce remboursement n’est pas cumulable avec le remboursement du transport public.
La prime transport (qui prévoit aussi le remboursement des frais d’essence, dans la limite de 200 euros par an et à la discrétion des entreprises) avait été supprimée dans un premier temps par la commission des affaires sociales de l’assemblée, sous prétexte qu’elle ne se justifiait plus. Ce qui avait provoqué un tollé général. La prime vélo a été votée dans la foulée de son rétablissement, dans la nuit du 30 au 31 octobre, à l’assemblée nationale, droite et gauche confondues. Martine Billard, députée verte de la capitale, qui proposait un dispositif similaire, l’a d’ailleurs soutenu. Le Sénat a suivi.
Philippe Goujon, député et nouveau maire UMP du XVe arrondissement, n’est pas réputé pour son action pro-vélo. Et il n’est pas lui-même cycliste. Mais cet « élu urbain » se dit sensible au développement durable et s’est beaucoup mobilisé pour que les voitures de petite taille (moins de 3 m) soient favorisées, via une tarification différente du stationnement. En vain jusqu’ici. Contacté, comme d’autres parlementaires, par le lobby du Comité de promotion du vélo, il se dit « favorable » à des actions encourageant le développement de la bicyclette en ville.
En fait, ce sont quatre amendements différents que l’élu a soutenu, concernant aussi bien les vélos en location que les vélos particuliers (avec une aide aux frais d’entretien, chiffrés entre 150 et 200 euros par an), initialement dans le cadre du vote du projet de Grenelle de l’environnement. « Le problème, c’est que 20 000 amendements avaient été déposés, raconte-t-il. En accord avec les groupes parlementaire, ces points ont été reportés au vote d’autres lois. Cela m’a handicapé, car les élus présents lors du vote du financement de la sécurité sociale n’ont pas une sensibilité environnementaliste. J’ai du affronter un environnement quasi-hostile ! » Dans les débats, Pierre Méhaignerie, président UMP de la commission des affaires culturelles, a particulièrement raillé l’amendement, proposant d’ « adopter un amendement qui prenne en compte l’usure des chaussures »… « C’est un truc de bobos ! » a-t-il ajouté.
« Ce qui m’importe, intellectuellement, c’est la reconnaissance du vélo comme moyen de transport, l’institution d’un principe nouveau d’égalité entre les différents modes », explique Philippe Goujon. Il regrette ce vote inachevé, qui ne tient compte ni des vélos personnels ni de la combinaison vélo/TC. « Dans mon esprit, il faut bien sûr que les aides au vélo et aux TC soient cumulables. J’ai vu qu’il fallait procéder par étapes, mais ne n’ai pas renoncé à aller plus loin. »
Cet esprit se retrouve dans l’exposé des motifs. On peut y lire qu’ « en zone urbaine et périurbaine, le vélo représente un appui majeur aux transports en commun dont il augmente fortement la clientèle potentielle par sa fonction de rabattement, mais dont il peut également alléger le trafic en cas de congestion. De ce fait, il représente une alternative aux déplacements en véhicules motorisés personnels (…) mais aucune disposition n’existe aujourd’hui pour encourager sa pratique. Actuellement, la part des déplacements à vélo concerne 2 millions de personnes en France, soit 3,5 % de la population (…) ».
Le Club des villes cyclables a applaudi cet amendement, indiquant qu’il fallait « aller plus loin ». Par exemple en prévoyant le versement d’indemnités kilométriques aux cyclistes. Sur France Info, le président de la Fubicy Christophe Raverdy a souligné que la mesure allait « dans le bon sens ». Il plaide pour un système qui concerne tous les cyclistes, et pas seulement ceux qui louent un vélo, de type « chèque transport ».
 

Hélène GIRAUD

Junjie Ling
Par Junjie Ling
Journaliste
SUR LE MÊME THÈME
Mobilités Douces

Il y a 6 mois - Marie-hélène Poingt

Mobilités Douces

Il y a 8 mois - Marie-hélène Poingt

Mobilités Douces

Il y a 10 mois - Nathalie Arensonas

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

Ville Rail & Transports :
Un magazine et une info en continu
Je découvre les offres
Ville Rail & Transports :
Un magazine et une info en continu
Je découvre les offres
Ville Rail & Transports :
Pour les pros du transport public
Les événements VRT

Ville, Rail & Transports organise palmarès, forums, tables rondes et conférences sur le thème des transports urbains et ferroviaires.

+ d'infos
Le club VRT

Le club est un lieu d’échanges et de partage dédié aux professionnels du secteur des transports et de la mobilité.

+ d'infos
La lettre de VRT

Abonnez vous à la Lettre de VRT qui vous informe chaque mercredi sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités.

Ville Rail & Transports :
Pour les pros du transport public
Les événements VRT

Ville, Rail & Transports organise palmarès, forums, tables rondes et conférences sur le thème des transports urbains et ferroviaires.

+ d'infos
Le club VRT

Le club est un lieu d’échanges et de partage dédié aux professionnels du secteur des transports et de la mobilité.

+ d'infos
Lettre de VRT

Retrouvez ici les articles de La lettre de VRT de Ville, Rail & Transports qui vous informe chaque mercredi sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités.