Oise-mobilité.fr s’emploie à soigner ses défauts de jeunesse
09 Fév 2011
Mis à jour le 23 mai 2017
A la demande « départ Beauvais, arrivée Paris-Saint-Lazare », le site oise-mobilite.fr préconise trois changements pour une durée de trajet de 4 heures 39 ! Et pourtant, ce nouveau site mis en ligne en décembre a déjà reçu 140 000 connexions en un mois. La suite logique à la création, en septembre dernier, de l’agence de mobilité de l’Oise. Ses fonctionnalités sont ambitieuses. A la demande « départ Beauvais, arrivée Paris-Saint-Lazare », le site oise-mobilite.fr préconise trois changements pour une durée de trajet de 4 heures 39 ! Arrivé en effet à la gare de Paris-Nord, il faudrait reprendre un train pour Creil, un autre pour Pontoise, et enfin un dernier pour Paris-Saint-Lazare. Que le moteur, qui semble privilégier le train, ne maîtrise pas le complexe réseau de transports collectifs parisien est compréhensible, mais sa façon de contourner le problème, un peu moins… Et ce n’est malheureusement pas le seul résultat aberrant, puisque pour aller de Valdampierre à Méru, soit 11 km et à peine un quart d’heure de voiture, le calculateur propose comme trajet « le plus rapide » (sic) l’autocar jusqu’à Beauvais, puis le train, soit 1 heure 29 de déplacement. Heureusement, il y a quand même un covoitureur à 1 €…
Et pourtant, ce nouveau site mis en ligne en décembre a déjà reçu 140 000 connexions en un mois. C’était la suite logique à la création, en septembre dernier, de l’agence de mobilité de l’Oise. Ses fonctionnalités sont ambitieuses : calcul personnalisé d’itinéraires en incluant le covoiturage, ce qui est sa grande originalité ; un « espace personnel » pour s’inscrire et recevoir un SMS en cas de perturbation. « Comme l’ensemble du projet système intégré de services à la mobilité dans l’Oise (Sismo), le site vise à promouvoir l’usage des transports collectifs et des modes respectueux de l’environnement, à mettre à disposition des acteurs du transport des outils mutualisés pour un service optimisé, et à mieux connaître les pratiques et besoins des usagers », est-il expliqué dans la présentation. Sismo a été initié en mars 2010 avec un PPP de douze ans. « Jusqu’à fin février, nous sommes encore en phase de vérification et de correction du calculateur, explique Véronique Picard, directrice du SMTC de l’Oise. Une centaine de fiches d’anomalies sont déjà remontées à l’agence à fin janvier. Nous améliorerons aussi l’ergonomie dans certains cas. »
La directrice souligne surtout le challenge « de réunir en six mois, sous des formats informatiques compatibles, les points d’arrêts géolocalisés et les fiches horaires de 13 réseaux gérés par 13 AOT du territoire. Ce service d’information multimodal (SIM) local est une pierre à l’édifice futur d’un SIM national ». Grâce à ce service, également accessible par Internet mobile (oise-mobilite.fr/mobile), l’agence espère aussi voir le nombre de covoitureurs augmenter, puisque « tous les visiteurs du site pourront se voir proposer des solutions de covoiturage » quand elles existent et moyennant une inscription à covoiturage.fr. En projet : intégrer les services taxis du département (février 2012) puis l’état du réseau routier et les informations temps réel des transports collectifs grâce à la géolocalisation des 680 véhicules. Et bien sûr réparer le calculateur d’itinéraires !