fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Rezo Pouce passe à l’auto-stop 2.0

Mis à jour le 22 septembre 2017

Rezo Pouce étend sa toile. « A l’origine, en 2010, un regroupement de communes a décidé d’organiser l’auto-stop dans des territoires peu denses et mal desservis pour offrir un moyen de déplacement à ceux qui n’en ont pas. 25 000 habitants dans une dizaine de communes étaient alors concernés. Aujourd’hui, le réseau couvre plus de 2,4 millions d’habitants dans plus de 1 100 communes », raconte Jean Alain le fondateur de Rezo Pouce.

Un développement rapide qui impose de passer d’un mode de fonctionnement « vintage », pour reprendre les termes de son fondateur, à une organisation « du XXIe siècle ». Jusqu’à présent en effet, Rezo Pouce consistait simplement à installer des arrêts, identifiés par un panneau vert montrant un pouce à l’air. L’auto-stoppeur s’y positionnait en tenant le panneau de sa destination bien visible et l’automobiliste – reconnaissable au macaron Rezo Pouce collé sur son pare-brise –, pouvait s’arrêter en toute sécurité pour l’emmener. Selon Jean Alain, dans 90 % des cas, le temps d’attente est inférieur à dix minutes.

Depuis quelques semaines, Rezo Pouce dispose d’une application. Celle-ci a été développée par Cityway, une filiale de Transdev, qui est partenaire de Rezo Pouce depuis 2015.

L’appli permet à l’auto-stoppeur de se géolocaliser et à l’automobiliste de se signaler. Le premier voit la voiture arriver sur une carte après qu’il se soit mis d’accord avec le conducteur sur son trajet. Reste encore à faire connaître cette appli pour que le nombre de ses utilisateurs atteigne la masse critique.

M.-H. P.

réagissez à cet article

Accédez à l’espace débat