Grand Paris : le Val-de-Marne aussi s'inquiète du choix de Duflot
Le président du conseil général du Val-de-Marne, Christian Favier (Front de Gauche), a mis en garde le 25 mai contre toute "remise en cause" du projet du Grand Paris, s'inquiétant du choix de l'écologiste Cécile Duflot pour porter ce dossier au sein du gouvernement. "Avoir confié ce dossier essentiel pour l'avenir de la Région capitale à une ministre présidente d'un groupe qui ne l'a pas soutenu à la Région n'est pas forcément le meilleur signe donné sur le sujet", a-t-il estimé dans un communiqué repris par l’AFP.
La ministre de l'Egalité des territoires a annoncé jeudi qu'elle allait lancer une concertation "dans les jours qui viennent" avec "tous les acteurs" du projet, assurant agir "sans a priori". Commentaire de Christian Favier : "J'entends et je lis, à l'occasion de la mise en place du nouveau gouvernement, des propos inquiétants sur le devenir de projet de transport du Grand Paris Express". Il poursuit : "Toute remise en cause de ce projet qui a fait l'objet d'un accord unanime entre l'Etat, la Région Ile-de-France et les huit départements franciliens, serait incompréhensible pour nos concitoyens et funeste pour nos territoires". Rappelons que le Val-de-Marne est depuis l’origine en pointe dans le projet de métro automatique.
Autre personnalité interloquée par le choix de Cécile Duflot, Rama Yade, qui twitte : « Aberration : Cécile Duflot en charge du Grand Paris qu’elle a toujours combattu ! »
Publié le 10/01/2025 - Philippe-Enrico Attal
Publié le 05/01/2025 - Philippe Hérissé