fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Loi handicap : le Gart et l’ADCF réclament des discussions tripartites

09 Juil 2012

Mis à jour le 23 mai 2017

Le 22 juin dernier, le Conseil d’Etat a annulé la délibération approuvant le schéma directeur d’accessibilité (SDA) de la communauté d’agglomération du Pays voironnais pour sa non-conformité à la loi handicap. Ce SDA, qui avait été adopté en 2008, proposait des solutions concrètes à toutes les situations, mais le Conseil d’Etat a considéré qu’il avait été adopté en méconnaissance des prescriptions de l’article 452 de la loi du 11 février 2005, car « près de 60 % des [1 300] arrêts du réseau ne seraient pas rendus accessibles dans le délai prévu par la loi ».
Son arrêt considère que le coût global trop élevé pour la mise en accessibilité ne constitue pas une impossibilité technique avérée. « Cette décision vide de sa substance la circulaire du ministère de l’Equipement qui avait invité les autorités organisatrices de transport à renoncer à engager des travaux au cas où ceux-ci seraient manifestement disproportionnés par rapport à leur impact effectif sur le fonctionnement du service », notent l’Assemblée des communautés de France (ADCF) et le Gart dans un communiqué. Selon les deux associations, les conséquences pour l’accessibilité des transports collectifs ne sont pas minces. En effet, devant de telles contraintes financières, il est à craindre que certaines collectivités se voient dans l’obligation de fermer purement et simplement certaines dessertes de leur territoire. Elles réclament la tenue de discussions tripartites entre l’Etat, les associations de personnes en situation de handicap et les associations de collectivités locales.

sur le même thème

réagissez à cet article

Accédez à l’espace débat