Sans attendre les conclusions de l’enquête qui devra déterminer les responsabilités dans l’accident ferroviaire survenu le 12 juillet dernier à Brétigny-sur-Orge, la SNCF a présenté le 8 octobre son programme baptisé Vigirail visant à améliorer la maintenance du réseau.
Il prévoit un effort de 410 millions d’euros d’investissement jusqu’en 2017, dont 300 millions pour accélérer le renouvellement des appareils de voie les plus sollicités. L’objectif est de passer de 300 à 500 aiguillages remplacés par an. Second point fort : le recours aux nouvelles technologies, notamment la vidéo haute définition permettant de surveiller l’état du réseau. De leur côté, les agents chargés de la surveillance seront équipés d’outils digitaux connectés en temps réel au service maintenance. Le système des alertes va être amélioré et les anomalies systématiquement traitées. La SNCF compte ouvrir son dispositif de recueil des alertes à tous, y compris voyageurs ou riverains.
L’entreprise prévoit enfin d’avoir tiré d’ici juin 2014 les enseignements des procédures de maintenance mises au point par les réseaux suisse et allemand.