Véhicules écolo : sobres et avec passagers !
Pour beaucoup de Français (et d’élus) la voiture écologique se résume à une motorisation électrique. Une acception bien trop… réductrice selon le rapport « Les nouvelles mobilités sereines et durables : concevoir des véhicules écologiques » que viennent d’achever le député de Paris, Denis Baupin (EELV) et la sénatrice du Bas-Rhin, Fabienne Keller (UMP), au nom de l’Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST).
Ce dernier avait été mandaté en septembre 2013 par la commission du développement durable de l’Assemblée Nationale sur les développements technologiques liés aux voitures écologiques. Les deux auteurs ont rapidement décidé d’élargir le spectre, étant donné que « les enjeux dépassent les seules technologies », explique Denis Baupin, qui compare les évolutions de la voiture et de la mobilité « au passage de la machine à écrire à l’ordinateur ».
Les questions techniques sont donc mises en perspective au regard des évolutions sociétales, mais aussi des NTIC (Internet et smartphones, électronique embarquée, voiture connectée, sans conducteur…) ou des nouvelles tendances de mobilité, telles que l’essor des véhicules partagés. Faut-il voir ici la patte de l’ancien adjoint écologiste de Bertrand Delanoë surtout connu pour son activisme anti-voiture… Qui aurait converti une Fabienne Keller qui, de son côté, réclame régulièrement plus de stationnement, plus de contournement routier etc. dans son fief de Strasbourg ? Peu importe après tout, l’essentiel étant qu’à l’arrivée, ils parlent d’une seule voix sur ce véhicule du futur.
Et s’il est un reproche qu’on ne pourra faire à ce rapport, c’est son manque d’exhaustivité ! Extrêmement « riche et foisonnant », de l’aveu même de ses auteurs, qui n’ont d’ailleurs pu le présenter à la presse le 16 janvier qu’avec un long discours, ce document de 250 pages est destiné à éclairer les parlementaires, dans l’optique notamment du vote de la loi sur la Transition énergétique. A l’issue d’un état des lieux détaillé et d’une analyse fine de la prospective (grâce à l’audition d’experts de tous horizons), les deux parlementaires proposent une série de près de 100 recommandations, regroupées sous 9 thématiques (voir encadré ci-contre), chacune d’entre elles déclinant ensuite d’une
L'article complet ( 1175 mots) est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 10/12/2024
Publié le 10/12/2024