Alstom: 36 députés de l'opposition demandent une commission d'enquête
Trente-six députés de l'opposition, conduite par Jacques Myard (UMP), ont demandé le 19 mai la constitution d'une commission d'enquête parlementaire sur "la cession par le groupe industriel Alstom de son pôle énergie à un groupe étranger". La constitution d'une telle commission d'enquête devrait recueillir l'assentiment de la majorité socialiste de l'Assemblée. En effet, même si les signataires convainquaient l'UMP de relayer leur demande, le groupe principal de l'opposition a déjà usé de son droit à une commission d'enquête par an, avec celle constituée sur "l'exil des forces vives" de France.
Selon les signataires, Alstom "n'est pas au bord du précipice: son carnet de commandes, même en baisse de 12% sur l'exercice 2013-2014, est bien rempli, il reste à un niveau solide, de l'ordre de 50 milliards d'euros pour les deux ans à venir".
"Le démantèlement du géant industriel français ne peut laisser indifférent l'Etat car il participe au processus de désindustrialisation de notre pays, qui met en jeu l'emploi et des secteurs clés de son avenir. Dans ces conditions, il importe de créer une commission d'enquête sur les raisons de fond qui poussent Alstom à se séparer de sa branche énergie dans le contexte mondialisé actuel", écrivent-ils.
Publié le 10/12/2024
Publié le 10/12/2024