Ixxi convoite le système d'information multimodale du Nord-Pas-de-Calais
En ces temps de disette des finances publiques, les investissements lourds dans…
le transport public se font de plus en plus rares. Que reste-t-il aux autorités organisatrices (AO) pour améliorer l’ordinaire moyennant une enveloppe correcte ? Les services ! C’est l’un des paris que fait Ixxi, la filiale créée en 2010 par la RATP pour développer et vendre des solutions de mobilité innovantes, notamment de billettique et d’information voyageurs. « L’information voyageurs, c’est le domaine où il y a une belle opportunité pour les collectivités d’optimiser les réseaux existants moyennant un investissement globalement assez peu coûteux », assure Pascal Auzannet, président d’Ixxi. En particulier avec le boom des nouvelles technologies et des smartphones.
Ixxi mise donc sur un développement autrement plus conséquent que celui qu’on connaît déjà avec les centrales de mobilité et autres services d’information multimodale (Sim). Elle a déjà d’ailleurs engrangé quelques contrats : c’est elle qui a conçu illenoo.fr pour le conseil général d’Ille-et-Villaine en 2013, puis Mobil’Essonne pour le département francilien du même nom, et elle travaille actuellement avec Strasbourg sur l’évolution (multi-opérateur, multi-applicatif) de U’Go, l’appli NFC lancée sous Androïd à l’été 2013 permettant d’acheter et de valider ses titres sur les lignes de la CTS.
Mais Ixxi convoite aujourd’hui un contrat bien plus gros, celui du futur Sim nordiste, suite à l’appel d’offres lancé le 5 juin par le syndicat mixte intermodal régional de transports (smirt) du Nord-Pas-de-Calais (créé il y a près de cinq ans autour de la région et de 13 autres AO dont les CG Nord et Pas-de-Calais, Lille Métropole etc.), pour lequel elle a déjà manifesté son intérêt. Car après avoir créé u
L'article complet ( 935 mots) est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 10/12/2024
Publié le 10/12/2024