Bus et cars : la fin du casse-tête pour les reventes d'occasions
Après avoir noué un partenariat en début d’année, la Centrale d’achat du transport public… (CATP, qui travaille en lien avec l’association Agir, créée pour apporter son expertise aux réseaux indépendants) et Agorastore, une boutique de revente de matériels (agricoles, de voirie de bureau ou véhicules de transport de passagers) ont fêté leur première vente commune : en août, 3 véhicules (un bus, un car et un mini-car) ont été vendus aux enchères pour 21 842 euros. Le prix de départ étant de 14000 euros, l’enchère a permis de valoriser le prix de 56 %.
« En général, c’est au moment où une collectivité achète un nouveau matériel qu’elle se pose la question de la réforme de son matériel ancien. Jusqu’à présent, quand un réseau voulait revendre un bus d’occasion, il avait peu d’opportunités : au mieux, une entreprise locale était intéressée, sinon, il devait payer un ferrailleur pour qu’il reprenne le matériel », raconte Julie Brunier, responsable Développement à la CATP, qui conseille les collectivités sur leurs achats de matériel. « Par ailleurs, si une régie fait face à un seul acheteur, elle revend mal », ajoute-t-elle.
D’où l’intérêt de la CATP pour une société comme Agorastore, créée en 2005 avec la ville de Lyon dans l’objectif de l’aider à revendre son matériel d’occasion. « Agorastore est une entreprise privée dont le but est d’apporter une solution de revente. Nous proposons une plateforme pour chaque collectivité : c’est une sorte de boutique sur une page. On agrège ainsi tous les produits des collectivités qui travaillent avec nous», exp
L'article complet ( 856 mots) est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 10/01/2025 - Philippe-Enrico Attal
Publié le 05/01/2025 - Philippe Hérissé