Ansaldo Breda : Finmeccanica écarte Thales
Le groupe d'électronique Thales a été écarté par l'italien Finmeccanica pour la reprise de sa branche ferroviaire AnsaldoBreda, qui lui aurait permis de devenir un leader mondial de la signalisation, rapporte le 27 septembre La Tribune.
Selon le journal, Thales et le constructeur espagnol CAF « n'ont pas été invités par Finmeccanica à déposer des offres engageantes pour acquérir la filiale ferroviaire AnsaldoBreda », déficitaire, dont le géant italien de l'aéronautique et de la défense souhaite se défaire.
En revanche, le consortium chinois regroupant China CNR et Insigma, ainsi que le japonais Hitachi, ont été invités à donner une suite à leur offre de reprise.
Finmeccanica avait annoncé mi-septembre avoir reçu quatre offres non engageantes pour sa filiale déficitaire et pour sa filiale (rentable) Ansaldo STS, spécialisée dans la signalisation ferroviaire.
Pour Thales, l'acquisition d'AnsaldoBreda lui aurait permis de devenir un leader mondial sur le marché de la signalisation, assure La Tribune, à égalité avec l'allemand Siemens qui détient 20% du marché mondial contre 10% pour Thales.
« C'est donc plus de trois ans de travail qui s'envole en fumée pour Thales qui convoitait Ansaldo depuis longtemps », souligne le journal.
Le marché de la signalisation concerne non seulement l'ouverture de nouvelles lignes dans les pays émergents mais aussi la modernisation des lignes anciennes dans les pays occidentaux; il représente un potentiel de croissance de 3,3% par an dans les cinq prochaines années, selon une étude de l'industrie européenne du rail (Unife).
Publié le 10/12/2024
Publié le 10/12/2024