Exclusif. Le privé emploie jusqu'à 30 % de personnels en moins que la SNCF
Une étude confidentielle obtenue par Ville, Rail & Transports confirme le coût de la SNCF par rapport au privé. Elle révèle des écarts considérables alors que les discussions entre employeurs et organisations syndicales sur l'harmonisation des règles d'emploi dans le secteur ferroviaire doivent entrer dans le vif du sujet… class= »MsoNormal »>
Commandée au cabinet de conseil Eleven par l'Union des transports publics (UTP), la SNCF et l'association française du rail (AFRA), qui réunit les concurrents de la société nationale, cette étude intitulée "Etude UTP sur l'organisation du travail" et datée du 16 juin 2014, a été présentée en juin dernier à la commission des affaires ferroviaires de l’UTP (voir lien ci-dessous).
L'objectif de l'étude est d'évaluer le nombre d'emplois nécessaires pour assurer les différents services ferroviaires (fret diffus, combiné, transport de voyageurs sur grandes distances et transport de voyageurs régional) selon les règles d'emploi des différents employeurs présents en France. Les comparaisons sont théoriques, puisque le privé n'assure pas de desserte TGV en France par exemple, mais fournissent cependant un aperçu explicite des différences de productivité entre la SNCF et ses concurrents.
Les résultats sont sans appel pour le transport de marchandises. Pour le fret diffus, lorsque c’est la SNCF qui l'assure, l'étude calcule que ses besoins en personnel en emploi équivalent temps plein sont supérieurs de 43 % à ceux du privé appliquant les dispositions d'un accord de 2008 (également appelé convention collective du fret même si elle n'a finalement pas été formellement signée). Si les o
L'article complet ( 884 mots) est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 10/12/2024
Publié le 10/12/2024