7500 km du réseau ferroviaire menacés selon le CCE de la SNCF
Selon un rapport du cabinet Degest, commandé par le CCE de la SNCF, c’est un minimum de 7 500 km de lignes du réseau…
qui pourraient être rayés de la carte ferroviaire d’ici à 2020. Soit près du quart du réseau national. Commandé au cabinet Degest par le conseil économique du CCE de l’entreprise qui doit rendre son avis sur l’organisation de la nouvelle SNCF, le rapport évoque une « cure radicale » qui « pourrait être administrée au rail français ». Un dégraissage du réseau secondaire pour « concentrer l’offre sur les axes les plus denses et la grande vitesse ». Bref couper les petits vaisseaux pour sauver les grandes artères.
Comment Degest en arrive-t-il à ce chiffre impressionnant ? Il s’agit d’estimations, de « déductions logiques », concède Arnaud Emery, présentant les conclusions de son cabinet. Mais qui s’appuient, explique-t-il, sur un scénario classique : sur une ligne qu’on a laissée en mauvais état (le réseau secondaire accuserait une moyenne d’âge de 73,5 ans), par mesure de sécurité on doit multiplier les ralentissements. Face à l’allongement des temps de parcours, les clients
L'article complet ( 643 mots) est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 10/12/2024
Publié le 10/12/2024