Transdev : après la restructuration, l'accélération
« Transdev est en avance sur son plan de marche », se félicite Jean-Marc Janaillac. Selon le président de l’opérateur de transport public, « les objectifs financiers sont atteints avec un an d’avance » Ainsi, en 2014, Transdev est sorti du rouge, en enregistrant un bénéfice net part du groupe de 24 millions d’euros. Un vrai retournement de tendance depuis la fusion entre Veolia Transport et Transdev en 2011 qui avait nécessité un plan de restructuration. La perte se montait encore à 130 millions d'euros en 2013.
Parallèlement, l’endettement, qui était de 1,9 milliard d’euros en 2012, est passé sous la barre des 900 millions d’euros. Reste maintenant à sortir de la SNCM, la compagnie maritime qui pèse depuis des années lourdement sur les comptes de Transdev, l'actionnaire principal. Le tribunal de commerce de Marseille doit statuer le 22 avril, alors que trois repreneurs potentiels se sont manifestés.
Au niveau de l’activité, le ménage a été fait. Après les cessions en Europe centrale en 2013, ou encore en Belgique en 2014, la politique de recentrage stratégique et géographique est désormais achevée. « Cela nous permet de conserver nos activités en Allemagne et en Suède et de renforcer nos références rail », indique la direction.
Le chiffre d’affaires s’est contra
L'article complet ( 658 mots) est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 10/12/2024
Publié le 10/12/2024