Transdev se retire de la course au RER de Stockholm
Qui exploitera le pendeltåg, le RER de Stockholm, à partir de la fin 2016 ? Pas Trandsev, selon une feuille d’information interne du syndicat Seko. Le groupe français se serait retiré après avoir reçu « un message clair selon lequel ce n’était pas la peine de continuer avec une offre d’un tel montant », jugé trop faible pour que l’opérateur puisse gagner de l’argent et assurer en conséquence un bon service. La même source précisait en revanche que Keolis, l’autre candidat français, était toujours dans la course, tout comme MTR (métro de Hongkong), SJ (les Chemins de fer suédois, exploitant sortant), Tågkompaniet (filiale suédoise des Chemins de fer norvégiens), la DB (via la filiale locale d’Arriva) et Abellio (Chemins de fer néerlandais). D’ici la fin de l’année, un seul de ces six candidats devrait être déclaré vainqueur par SL, l’autorité organisatrice des transports du Grand Stockholm, pour exploiter un réseau de 211 km desservant 53 gares et transportant 270 000 voyageurs par jour.
Exploitant du RER de Stockholm entre 2000 et 2005 via une filiale (Citypendeln, dont le britannique Go-Ahead et le suédois BK Tåg étaient également actionnaires à l’origine) et présent dans les bus urbains suédois, Keolis semble particulièrement intéressé par la reprise du pendeltåg. Ceci en dépit des mauvais souvenirs qu’avait laissés son arrivée en 2000, tant chez les usag
L'article complet ( 713 mots) est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 10/12/2024
Publié le 10/12/2024