« La Normandie demande 650 millions d'euros à l'Etat »
Avec Hervé Morin, le président UDI de Normandie, Jean-Baptiste Gastinne, le vice-président chargé des Transports de la région, a rencontré le 18 février Alain Vidalies, le secrétaire d’Etat aux Transports. Ils lui ont proposé de prendre la main sur les Intercités sous réserve de contreparties.
Ville, Rail & Transports. Que proposez-vous précisément à l’Etat ?
Jean-Baptiste Gastinne. Nous demandons à être les autorités organisatrices sur les deux lignes les plus structurantes : Paris – Caen – Cherbourg et Paris – Rouen – Le Havre. Nous prendrons aussi le déficit de ces lignes, au total 12 millions d’euros annuels (dont 7 millions pour Paris – Rouen – Le Havre) d’après les estimations de la SNCF.
Mais en échange, nous voulons que l’Etat finance le renouvellement du matériel roulant car son état est le principal responsable de la dégradation poussée du service ferroviaire. L’Etat avait le projet de renouveler seulement les trains circulant sur la ligne Paris – Caen – Cherbourg. Nous lui demandons de prendre en charge le matériel des deux lignes. Nous évaluons l’investissement entre 600 et 700 millions d’euros (qui se diviserait en moitié entre les deux lignes).
VR&T. Comment voyez-vous votre rôle d’AOT ?
J.-B. G. L’Etat reconnaît qu’il n’a pas les services nécessaires pour remplir son rôle d’autorité organisatrice des Intercités. Nous pensons que nous serons une autorité organisatrice des transports plus efficace. Nous ne nous interdirons pas d
L'article complet ( 792 mots) est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 10/12/2024
Publié le 10/12/2024