Ecomouv' pourrait assumer un report de l'écotaxe jusqu'à la fin de l'année
Interrogé le 29 janvier lors de son audition devant la commission parlementaire sur les conditions de mise en place de l'écotaxe… class= »rtejustify »>
Giovanni Castellucci, l'administrateur délégué d'Autostrade, dont Ecomouv' est la filiale, a indiqué que la société Ecomouv' chargée de gérer cette taxe pourrait assumer un report « jusqu'à la fin de l'année » si le système est réceptionné. Le consortium est dans une situation financière difficile, a-t-il ajouté, car l'Etat n'a toujours pas réceptionné le système écotaxe, incluant portiques, bornes et système informatique, retardant pour au moins trois mois le versement du loyer mensuel de 20 millions d'euros.
« On peut tenir plusieurs mois, il n'est pas impossible d'arriver jusqu'à la fin de l'année », a précisé Giovanni Castellucci. Le projet est aujourd'hui en danger parce que les créanciers n'ont pas de visibilité sur la mise à disposition du système qui aurait dû déjà être prononcée ». Huit banques – quatre allemandes, trois italiennes et une française – ont investi dans le projet, mais leurs emprunts ne seront garantis qu'avec la mise à disposition du système.
« Aujourd'hui le dispositif est prêt, les tests se sont terminés avec succès, l'Etat dispose de tous les éléments pour la mise à disposition de ce dispositif », a plaidé de son côté le vice-président d'Ecomouv', Michel Cornil. « Nous sommes tous convaincus de la nécessité de faire des propositions le plus rapidement, il faut redonner à l'écotaxe du sens et la rendre acceptable », lui a répondu le rapporteur de la mission d'information, le député PS Jean-Paul Chanteguet.
La remise du rapport de cette mission d'information, prévue en avril, conditionne le versement du loyer dû par l'Etat à Ecomouv'. Une période de suspension trop longue aurait notamment comme conséquence pour la société de renouveler le processus d'enregistrement des véhicules taxés, 200 000 l'étant déjà.
Publié le 10/12/2024