Transdev se sépare de sa filiale belge
Transdev, filiale de la Caisse des dépôts et de Veolia Environnement, a annoncé le 20 mars la cession de sa filiale belge Veolia Transport Belgium (VTB) à un consortium composé du fonds d'investissement Cube Infrastructure et de Gimv, une société d'investissement.
« Dans le cadre de son plan de redressement et de désendettement, le groupe Transdev vient de finaliser la cession de sa filiale en Belgique à un consortium composé de Cube Infrastructure et de Gimv », indique le groupe de transport public dans un communiqué. Il précise que « cette transaction s'inscrit dans le cadre du plan stratégique mis en œuvre en mars 2013 par Transdev – portant à la fois sur le métier, l'économie et l'organisation – et qui prévoit un recentrage du groupe sur 17 pays clés. Ainsi, avec la cession de VTB, Transdev franchit une nouvelle étape […] après la vente de l'Europe centrale et orientale ».
« Cette opération permet de contribuer au redressement du groupe et notamment à son désendettement », précise le PDG du groupe Transdev, Jean-Marc Janaillac, cité dans le communiqué.
Selon Transdev, VTB est le plus grand opérateur indépendant de bus en Flandre et fournit des services de transport principalement aux autorités régionales de transport public. VTB exploite des lignes régulières urbaines et interurbaines gérées par ces dernières, ainsi que du transport scolaire, transport de personnel et services d'autocars. En 2012, l'entreprise belge a réalisé un chiffre d'affaires de 94 millions d'euros et employait 1 100 collaborateurs pour une flotte d'environ 680 véhicules.
Pour en savoir plus :
Retrouvez le dossier de Ville, Rail & Transports n° 562 (avril) sur « Keolis, Transdev, RATP Dev. La guerre des trois »
Publié le 10/12/2024