Plainte d’une association contre les BlueCub de Bolloré à Bordeaux
Une association anti-nucléaire, qui conteste le caractère "écologique" des voitures électriques Bolloré, déjà épinglées par le Jury de déontologie publicitaire pour le recours à ce terme dans des publicités, a déposé mardi une plainte au pénal à Bordeaux pour « publicité mensongère ».
En dépit d'une décision rendue en avril par le Jury de déontologie publicitaire (JDP), le site internet de la Bluecub, voiture électrique du groupe Bolloré proposée en partage dans Bordeaux et son agglomération, continue d'accoler le terme "écologique" à la Bluecub, a déploré le directeur de l'Observatoire du nucléaire, Stéphane Lhomme, qui a déposé la plainte au tribunal de grande instance.
« Je conteste que la voiture électrique soit écologique (…) parce qu'elle est rechargée à l'électricité nucléaire », a-t-il déclaré à des journalistes. Après une première procédure devant le JDP « plutôt symbolique, Bolloré n'a absolument pas changé ses publicités et donc aujourd'hui, c'est directement au "vrai" tribunal que nous attaquons cette société ».
Publié le 10/12/2024