Paris : accord entre la Ville et la SNCF pour "reconquérir" la Petite Ceinture
La mairie de Paris et la SNCF sont parvenus à un accord pour ouvrir plus largement au public la Petite Ceinture, ont annoncé le 7 avril Anne Hidalgo et Guillaume Pepy, lors d'un déplacement sur un tronçon de cette jachère ferroviaire dans le XIIIe arrondissement.
Le nouveau protocole, valable pendant dix ans à compter de sa signature, permettra d'offrir aux Parisiens de nouveaux lieux de respiration, tout en garantissant la "réversibilité" des aménagements, dans l'hypothèse d'un renouveau de la vocation ferroviaire de cet anneau de 32 km. Il prévoit une mise à disposition gratuite de certains tronçons de la voie par la SNCF, la Ville de Paris s'engageant en contrepartie à prendre en charge l'aménagement et l'entretien des espaces ainsi ouverts au public.
Ce protocole va permettre d'élaborer d'ici la fin de l'année un "plan-programme" pluri-annuel qui devra identifier les activités susceptibles d'y être développées : espaces verts, promenades, activités sportives, jardins partagés, agriculture urbaine, restauration… voire des "cinémas" ou des "boîtes de nuit, en respectant les riverains", a dit la maire de Paris.
Publié le 10/12/2024