Alstom finalise son accord avec GE
02 Nov 2015
Mis à jour le 23 mai 2017
Le groupe industriel français Alstom a finalisé le 2 novembre la vente de son pôle énergie au groupe américain General Electric (GE), pour un montant de 9,7 milliards d'euros.
Près de 15 mois après la signature de l'accord entre les deux groupes, cette cession fait d'Alstom un groupe de transport principalement, avec dans son portefeuille des trains à grande vitesse, métros, tramways, mais aussi des systèmes d'infrastructure et de signalisation ferroviaire, et des solutions de maintenance et de modernisation.
L'industriel français doit également acquérir, grâce au produit de la cession, les activités de signalisation de GE – qui comptent 1 200 collaborateurs – pour un montant d'environ 700 millions d'euros. Le fabricant du TGV se réjouit dans un communiqué de se voir ainsi ouvrir « les portes du marché de la signalisation pour le fret tout en renforçant sa présence en Amérique du Nord ».
Patrick Kron sera remplacé, début 2016, par le président d'Alstom Transport, Henri Poupart-Lafarge, tandis que le siège d'Alstom, qui était situé à Levallois-Perret, se trouve désormais à Saint-Ouen, dans les locaux de l'ancienne division transport du groupe. Alstom emploie 32 000 collaborateurs.