La FNTV à l'ère de l'autocar durable
Deux ministres sinon rien ! Ce pourrait être le slogan du 23e congrès de la FNTV, qui restera sans doute dans les annales comme un cru exceptionnel Bouillonnants de projets, les professionnels du transport de voyageurs par autocar sont venus en masse, à Paris le 14 octobre. Ecouter religieusement en ouverture un Emmanuel Macron parlant de « choc d’activité pour le secteur et de choc de mobilité bénéfique pour l’économie ». Le ministre de l’Economie a été ovationné. Et en clôture de la matinée, c’est Alain Vidalies qui a annoncé qu’une ordonnance viendra début 2016 moderniser le cadre juridique des gares routières – actuellement régi par une ordonnance de 1945 –, précisant qu’« un projet de texte sera présenté à la concertation dans les semaines qui viennent ».
Emmanuel Macron avait pour sa part mis les bouchées doubles pour faire paraître le matin même le décret fixant les règles des nouveaux services longue distance et instituant l’Arafer en arbitre pour les liaisons de moins de 100 km en province et de 40 à 100 km en Ile-de-France. Parce que « l’ouverture n’est pas une déréglementation à tous crins ni la loi de la jungle », a-t-il insisté. Concrètement, l’ouverture d’une ligne pourra être contestée dans les deux mois par une autorité organisatrice de la mobilité (AOM) qui saisira l’Arafer pour avis conforme. Sur la base de cet avis, l’AOM pourra dire si cette liaison déstabilise le transport de proximité, notamment par rail. Ce n’est qu’à l’issue de cette procédure, de cinq mois maximum, que les transporteurs pourront faire circuler leurs cars sur la ligne concernée. « Si au bout de deux mois une nouvelle ligne n’a fait l’objet d’aucune contestation, elle sera considérée comme ouverte », a précisé le ministre. Avant de conclure : « Maintenant cette réforme, c’est votre responsabilité. »
Les cinq opérateurs déjà présents sur le marché (Ouibus, Isilines, Starshipper, Flixbus et Megabus) ont ensuite débattu de trois enjeux majeurs : l’impact sur les autres modes de transport – ils ont défendu complémentarité et intermodalité et ré
L'article complet ( 1121 mots) est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 10/12/2024
Publié le 10/12/2024