Forts investissements requis pour les zones à faible émission
13 Juil 2021
France , aménagement urbain , décarbonation , Pollution , carbonne , Environnement , Logistique urbaine , Pollution , ZFE , Zones à faibles émissions
© Emilie Nasse/VRT
En 2019, la loi d’orientation des mobilités (LOM) a instauré l’obligation de mettre en place une zone à faible émission (ZFE) lorsque les normes de qualité de l’air sont régulièrement dépassées. Efficace, mais contraignant pour la mobilité des urbains, et très gênant pour les plus pauvres.
Camille Combe, pour La Fabrique de la Cité se demande : sommes-nous en train de construire des villes inaccessibles ? Dans la logistique urbaine, où le parc de véhicules est plus âgé que le parc automobile privé, le coût de l’adaptation aux normes devrait favoriser les grandes entreprises. Grandes difficultés aussi concernant les personnes, même si la littérature scientifique est rare sur le sujet. Cela n’empêche pas d’avoir quelques indications.
...L'accès à la totalité de l'article ( 324 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Retrouvez l’article Forts investissements requis pour les zones à faible émission dans le magazine VR&T n°649-650
sur le même thème
-
La taxe kilométrique alsacienne R-Pass fait tousser les patrons
-
Des résultats encourageants dans la lutte contre la pollution de l’air dans le métro lyonnais
-
La tribune de 6t – Horaires de travail atypiques et ZFE : décaler les horaires décalés
Les zones à faibles émissions mobilité, dont l’objectif vise à améliorer la qualité de l’air, peuvent représenter une forte contrainte pour les...