Jeux de lumière dans les bus de Valence et Romans
C’est une opération de promotion originale de son réseau qu’a lancé le syndicat mixte des transports Valence Romans Déplacements (VRD) pendant les fêtes de fin d’année. Du 17 décembre au 2 janvier, il a changé l’éclairage intérieur des bus circulant entre ces agglomérations. C’est une opération de promotion originale de son réseau qu’a lancé le syndicat mixte des transports Valence Romans Déplacements (VRD) pendant les fêtes de fin d’année. Du 17 décembre au 2 janvier, VRD, autorité organisatrice des déplacements sur le bassin de vie de Valence, Romans-sur-Isère et Bourg-de-Péage, soit un ensemble de 210 000 habitants environ, a changé l’éclairage intérieur des bus circulant entre ces agglomérations. Durant la nuit du 16 au 17 décembre, une équipe de techniciens a remplacé quelque 800 néons blancs à l’intérieur des bus par des néons de couleurs, créant une ambiance particulière et la surprise parmi les voyageurs. Les passants ont aussi dû être étonnés de voir circuler des bus tantôt rouges, tantôt verts ou encore bleus en ces fins de journées sombres du mois de décembre.
C’était justement l’objectif de Valence Romans Déplacements, qui souhaitait attirer le regard des habitants afin de promouvoir encore plus fortement les transports publics auprès de la population, tout en participant aux fêtes de la lumière de Valence.
Ce qui ne veut pas dire que la fréquentation va mal : elle est de 15 400 abonnés aujourd’hui, alors qu’elle était de 12 000 en septembre 2009, date à laquelle le réseau avait été restructuré.
Publié le 10/01/2025 - Philippe-Enrico Attal
Publié le 05/01/2025 - Philippe Hérissé
Publié le 10/12/2024