Taxis : manifestation européenne des fédérations professionnelles le 11 juin contre les VTC
Plusieurs fédérations de taxis (FNDT, FFTP, FNAT, FNTI, GESCOOP, UNIT et SUD) ont appelé à manifester le 11 juin, dans le cadre d'un mouvement "européen", contre la concurrence des véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC), qu'ils jugent "déloyale".
« Un mouvement initié par les taxis de Londres est prévu le 11 juin pour protester contre la concurrence déloyale et les pratiques illégales des VTC, Uber en tête. D'autres capitales européennes sont en train de rejoindre le mouvement », précisent les fédérations.
Concernant la situation en France, le député PS Thomas Thévenoud a remis le 24 avril au Premier ministre un rapport, qui préconise de permettre aux VTC et aux taxis de se développer, mais en conservant le privilège de la maraude, c'est-à-dire la prise de clients dans la rue sans réservation, aux taxis.
Les fédérations, dans leur communiqué, demandent « la suspension immédiate de la procédure de dépôt de la proposition de loi, le temps que les organisations professionnelles représentatives du taxi aient été consultées, et que les évolutions souhaitées aient été intégrées dans la proposition ».
De son côté, l'intersyndicale des taxis (CFDT, CGT, FO, CST, SDCTP et STM) n'appelle pas à une reprise de la grève qui avait amené le gouvernement à geler en février les immatriculations de VTC. Elle "attend" la proposition de loi, selon Karim Asnoun (CGT).
Publié le 10/01/2025 - Philippe-Enrico Attal
Publié le 05/01/2025 - Philippe Hérissé
Publié le 10/12/2024