Isilines à la conquête du marché de l'autocar longue distance
Le patron de Transdev, Jean-Marc Janaillac, avait annoncé de longue date son intention de lancer des lignes interrégionales de transport par autocar en France, dès que la législation l’y autoriserait. Le groupe n’a pas traîné pour se positionner, car avant même le vote définitif de la loi Macron qui libéralisera le secteur, la concurrence promet d’être rude si l’on en croit les annonces récentes des différents acteurs. « Notre souhait est de conserver le leadership détenu grâce à Eurolines, qui transporte quatre millions de voyageurs en Europe, dont 900 000 par Eurolines France et 90 000 sur les lignes exploitées en cabotage », a expliqué le PDG de Transdev en dévoilant le 4 juin la marque créée à cet effet : Isilines.
Le projet de loi Macron revient ce lundi 8 juin en commission à l’Assemblée nationale et pourrait encore être complété par le gouvernement, après que sénateurs et députés ont échoué à se mettre d’accord. Le vote définitif devrait intervenir début juillet et l’ouverture ne devrait pas être soumise à décret d’application… Il n’empêche qu’un point fondamental reste encore en suspens, la distance maximale en deçà de laquelle il faudra demander une autorisation aux régions : 100 km comme l’ont voté les députés ou 200 km après modification des sénateurs.
Indépendamment de cette incertitude, l’avantage pour Transdev de posséder déjà une filiale autocariste, Eurolines, est la souplesse procurée. La commercialisation des voyages dans les beaux véhicules rouge vif d’Isilines démarre dès maintenant, par Internet (isilines.fr ou eurolines.fr) ou téléphone, de même qu’au hub Eurolines de la porte de Bagnolet, pour des voyages à compter du 10 juillet. Le lancement est en réalité prévu en trois étapes. A partir du 1er juillet, les principales lignes de cabotage Eurolines seront renforcées. Le 10 juillet, les nouvelles lignes Isilines – en clair des horaires supplémentaires – seront mises sur route, en restant limitées aux principales étapes qui présentent toutes une distance la
L'article complet ( 1061 mots) est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 10/12/2024
Publié le 12/09/2024