Une cinquantaine de lignes de cars en projet d'ici fin 2015
Les opérateurs d’autocars ont prévu d’ouvrir une cinquantaine de lignes d’ici fin 2015, et près de 200 d’ici fin 2016, après la libéralisation du secteur dans le cadre de la loi Macron, a annoncé fin juillet le ministère de l’Economie.
Les opérateurs prévoient des ouvertures « notamment sur des liaisons qui ne bénéficient pas de services ferroviaires directs », mais aussi « des services de nuit […]. De nombreuses villes de taille moyenne (Bayonne, Besançon, Montpellier, Limoges, Orléans, Brive, Poitiers) et des aéroports seront également desservis par des arrêts intermédiaires », précise le ministère.
Concernant les gares routières, Emmanuel Macron a souligné que certaines compagnies « ont déjà des gares routières, elles peuvent continuer à les développer ». Il les a incitées « à mutualiser les emplacements ». Par la suite, il prendra, avec le secrétaire d’Etat aux Transports Alain Vidalies, « une ordonnance, qui est prévue par la loi, d’ici la fin de l’année, […] afin de définir le cadre dans lequel ces gares routières pourront être développées, et installées sur le territoire, qu’elles soient d’initiative privée ou d’initiative publique ».
Publié le 10/01/2025 - Philippe-Enrico Attal
Publié le 05/01/2025 - Philippe Hérissé
Publié le 10/12/2024