Enquête. La voiture a toujours autant la cote
Malgré un intérêt fort pour les modes actifs, la consolidation des pratiques émergentes que sont le covoiturage, la location entre particuliers ou le vélo partagé, les pratiques au quotidien restent centrées sur la voiture individuelle. C’est l’un des enseignements de la deuxième vague de l’enquête de l’Observatoire société et consommation (ObSoCo) et Chronos sur les comportements de mobilité. Soutenu par l’Ademe et la SNCF, l’Observatoire de 2014 a été réactualisé cette année en tenant compte notamment des nouveautés comme l’autocar longue distance et le véhicule autonome. Ses résultats s’appuient sur une vaste enquête sur Internet auprès d’un échantillon de 4 000 personnes, représentatif des 18-70 ans.
Le fossé est toujours bien présent entre le cœur des grandes agglos, où l’usage systématique de la voiture en solo recule et tout le reste du territoire, où au contraire son utilisation s’accroît. « Alors que les enquêtes-ménages déplacements expriment des parts de marché, notre étude mesure les taux de pénétration ainsi que le solde entre les pratiques actuelles et les intentions afin d’anticiper les changements de comportement », détaille Léa Marzloff, directrice adjointe du cabinet de prospective Chronos. Et sur ce point, rien n’a bougé par rapport à 20
L'article complet ( 689 mots) est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 10/12/2024
Publié le 12/09/2024