De nouveaux trams sur le T1 francilien en fin d'année
Le renouvellement du parc du T1, le plus ancien tramway francilien, se concrétise. C’est à partir de la fin de cette année que le TFS (tramway français standard), qui équipe depuis 32 ans la ligne de rocade actuellement exploitée entre Asnières Quatre Routes et Noisy-le-Sec (18 km), va progressivement être remplacé jusqu’à l’été prochain par 37 rames TW20 commandées à cette fin à Alstom par Île-de-France Mobilités (IDFM) en 2021. A cette tranche s’ajoutera une option sur 28 rames supplémentaires, récemment levée pour assurer les prolongements vers Rueil-Malmaison et Val-de-Fontenay d’ici la fin de la décennie. En ce début octobre, 6 rames ont été livrées et d’autres sont attendues avant la mise en service, qui se fera avec 4 éléments. Et en 2025, la livraison se fera au rythme de 3 par mois à partir de janvier.
Pour son constructeur Alstom, qui le réalise sur huit de ses sites, le TW20 fait partie de la gamme Citadis X05 (305 pour être précis, le « 3 » donnant sa longueur en décamètres). Un type très similaire à celui du nouveau tramway de Nantes, si ce n’est qu’il est plus court, que quelques points diffèrent en matière de traction ou de freinage et que leurs faces avant respectives sont assez différentes, celle du TW20 ayant fait l’objet d’une consultation publique.
Jusqu’à présent visible sur des photos publiées lors de l&rs
L'article complet ( 887 mots) est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 10/01/2025 - Philippe-Enrico Attal
Publié le 30/09/2024