Voici les gagnants des Grands Prix de la Région Capitale 2023
A un peu moins d’un an des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, les opérateurs de transport recrutent leurs équipes et s’organisent. Toutes les infrastructures initialement prévues ne seront pas prêtes mais les plans de dessertes renforcés doivent y remédier. Les outils numériques et le développement des mobilités « douces » y aideront aussi, comme
le montrent les initiatives lancées ces derniers mois, que nous primons dans le cadre de cette onzième édition des Grands Prix de la Région Capitale.
Les candidatures soumises au jury ont été particulièrement intéressantes et nombreuses. Elles ont parfois fait l’objet d’une unanimité immédiate, plus souvent donné lieu à des hésitations de la part du jury qui aurait aimé en récompenser plusieurs. Il a finalement décidé de décerner le Prix gestion de projet à deux opérateurs (Keolis et Transdev) pour leurs démarches engagées en faveur de l’attractivité des emplois. Un enjeu clé dans le contexte de pénurie de conducteurs qui a marqué l’année et alors que la fréquentation des transports publics repart de plus belle.
Le Prix Innovation a été remporté par SNCF Transilien pour avoir lancé l’information en temps réel permettant de gérer l’affluence à bord de ses trains. Le dispositif est désormais déployé à grande échelle sur l’ensemble des lignes H, J, K, L N, R, une grande partie de la ligne P et en partie sur le RER E. Ces informations seront précieuses pour les JOP Paris 2024 pour améliorer l’exploitation des lignes en lissant la fréquentation entre les trains et à bord des trains (en permettant de réduire les temps de stationnement en gare, en améliorant la régularité mais aussi la sécurité).
Le Prix Modernisation revient à la RATP pour le remplacement des rames MP59 circulant sur la ligne 11 depuis les années 60 par des rames MP14 plus capacitaires. A la fin de l’été, une vingtaine de rames, conçues par Alstom et financées par Île-de-France Mobilités, étaient mises en service. Une amélioration immédiate pour les usagers de cette ligne et qui a été réalisée sans interrompre le trafic.
Une fois de plus ces grands prix (et la cérémonie qui s’est tenue hier soir après deux tables rondes sur le mass transit et l’organisation des JO*) ont été l’occasion de saluer toutes les innovations du secteur. On n’en a jamais eu autant besoin !
* Retrouvez les comptes rendus de ces tables rondes et toutes les photos de l’événement dans notre prochain numéro de VRT
Publié le 10/01/2025 - Philippe-Enrico Attal
Publié le 30/09/2024