Avignon. Les élus votent un nouveau projet de tram
La communauté d'agglomération du Grand Avignon a adopté, le 10 janvier, un projet de tramway pour un budget de 135 millions d'euros contre l'avis de la maire d'Avignon, Cécile Helle (PS), qui privilégiait un réseau de bus propres.
50 des 72 élus du Grand Avignon, qui regroupe 15 communes du Gard et du Vaucluse ont approuvé le nouveau plan de transport en commun. Ce projet prévoit une ligne de tram de 7 km renforcée par deux lignes de bus à haute fréquence à Avignon et le redéploiement des transports en commun dans les autres communes d'ici fin 2018 pour un budget de 135 millions d'euros.
Un projet initial de deux lignes de tramway sur 14,7 km pour un budget de 265 millions d'euros avait été adopté à l'unanimité en 2010 par la mandature précédente, présidée par l'ancienne maire d'Avignon, Marie-Josée Roig (UMP).
Cécile Helle, dont l'abandon du tram figurait parmi les promesses de campagne, considérait qu'un réseau de bus correspondait davantage aux caractéristiques du territoire, aux capacités d'investissement du Grand Avignon et aux enjeux de mobilité de l'agglomération.
Publié le 10/12/2024
Publié le 10/12/2024