Cette année, notre Palmarès des Mobilités est légèrement resserré et remanié. Resserré, car nous n’attribuons plus que cinq pass thématiques contre sept auparavant. Nous n’avons pas eu moins de candidatures (merci à tous ceux qui nous ont fait connaître les initiatives mises en place pour améliorer le transport public). Mais certaines catégories étaient moins pertinentes que d’autres, ce qui justifie cette clarification. Remanié, car faute de chiffres de l’année 2023 sur lesquels s’appuyer, notre jury a décidé de n’attribuer qu’un seul Grand Prix au lieu de nos habituels Pass d’or, d’argent et de bronze. Et a désigné à l’unanimité le syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise pour sa politique d’élargissement de son réseau visant à gommer les frontières administratives et à simplifier la vie des voyageurs. La direction à suivre pour convaincre les automobilistes de laisser leur voiture au garage pour prendre les transports publics. C’est aussi le but de Saint-Nazaire Agglo qui parie sur le développement du vélo, tellement adapté aux déplacements urbains. Saint-Nazaire obtient donc notre Prix des villes moyennes.
Au niveau européen, le jury s’est tourné vers Milan, un exemple de coexistence réussie entre l’ancien et le moderne qui s’adaptent à la géographie. C’est le Grand Prix européen de cette 33ème édition du Palmarès des Mobilités.
Cette édition prend place dans un contexte budgétaire plus que difficile. Le secteur sait qu’il devra compter avant tout sur lui-même et sur ses bonnes idées. C’est pourquoi nous avons aussi décidé, cette année, de donner un coup de chapeau à une personnalité des transports publics que vous découvrirez dans les prochaines pages. Son nom a été cité spontanément par plusieurs membres du jury. Son engagement pour avancer coûte que coûte, malgé les obstacles, a été souligné. à l’image de ce que font, au quotidien, de nombreux professionnels du secteur.
Pour lire le dossier complet ici
Publié le 30/09/2024